Optez pour le 3 ou 4 FOIS SANS FRAIS sur l'achat de votre cure, la solution pour se faire plaisir avec le sourire ! En savoir +
Bien qu’elle ne soit pas encore très sollicitée, la flottaison est une thérapie très efficace pour récupérer après un effort physique important. C’est d’ailleurs recommandé pour les sportifs de haut niveau grâce à sa capacité de leur permettre une récupération musculaire. Découvrez alors les bienfaits de cette pratique innovante.
Les principes de la flottaison
En règle générale, les principes de la flottaison sont l’antigravité, la relaxation physique et la relaxation mentale. Il s’agit ici de la régénération des muscles qui permet une récupération pour les sportifs.
Le déroulement d’une séance
Le principe est simple. Il s’agit en fait de flotter dans un bain peu profond, c’est-à-dire ne dépassant pas les 30 centimètres. Vous êtes immergé dans de l’eau réchauffée à 35 degrés et composée de cristal de magnésium, le sel d’Epsom. Vous êtes alors peu à peu isolé de tout ce qui peut stimuler vos sens, c’est-à-dire que vous ne voyez plus rien, vous n’entendez rien, vous ne sentez rien. Cela vous permet alors de vous relâcher et de bénéficier d’une relaxation profonde visant principalement à la récupération musculaire.
Pourquoi pratiquer la flottaison dans le sport ?
Comme vous l’aurez compris, la flottaison est un bon moyen de récupérer après des efforts physiques. Il est donc conseillé aux sportifs afin de leur permettre d’apaiser les muscles. D’ailleurs, l’isolement sensoriel est pratiqué dans des centres d’entraînement de haut niveau en Australie et aux États-Unis.
Quels sont les bienfaits de la flottaison sur le corps ?
Outre ses effets antistress, la flottaison permet généralement une récupération plus rapide après des compétitions ou des séances d’entraînement, voire des blessures. Ainsi, elle permet aux muscles du corps de s’apaiser.
De plus, en réduisant la pression et le poids exercés sur le corps, la flottaison détend le tissu musculaire. Cela réduit progressivement la fatigue, donc permet la récupération pour les sportifs. D’une autre manière, elle réduit les risques de blessure pour leur permettre d’avoir une bonne performance.
Comment agit la flottaison sur les muscles ?
Comme le bain de la flottaison est chauffé, la chaleur permet d’apporter naturellement une récupération musculaire. Cela va être complété par l’effet du sel d’Epsom et de l’apesanteur qui visent à amener le corps dans un état de régénération des muscles et des articulations sur tout le corps. Toutefois, il est conseillé de porter des bouchons d’oreilles afin de pouvoir plonger la tête et éviter la raideur dans la nuque.
Quelles précautions prendre avant la flottaison ?
Bien que la flottaison n’exige pas de contre-indications particulières, il est tout de même important de prendre des précautions avant de la pratiquer. Ainsi, prévoyez un repas léger pour flotter plus facilement. La prise de caféine est également déconseillée. Le plus important est également d’éviter la thérapie en cas de blessures comme une éraflure ou une coupure. Cela risquerait d’interférer dans votre moment de détente, car ces lésions peuvent provoquer des picotements.